L’action sociale


Le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale vous accueille en mairie, place François Mitterrand :

- du lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h30 à 17 heures
- le vendredi de 8h30 à midi et de 13h30 à 16h30
- fermeture le mardi après-midi

Contact :

CCAS
Hôtel de ville
place François Mitterrand
Tél. : 02 32 96 95 77
Courriel : ccas@pierrotin.fr

L'aide sociale

Attribuée selon les critères définis dans le règlement de l’aide facultative.

Aide en faveur des familles :

  • Soutien aux familles pour la restauration municipale
    Participation ou prise en charge totale des repas pris à la restauration municipale pour les écoles de St Pierre Lès Elbeuf
  • Aide pour le départ en classe transplantée & séjour en mini-camps
    Participation sous forme de bourses pour les classes transplantées et les séjours organisés par la ville.
  • Sorties des familles
    Organisées depuis 2011 pendant les vacances d'été et pour les fêtes de fin d'année, ces moments récréatifs et conviviaux permettent de lutter contre le repli sur soi. Des familles qui ne partent pas en vacances peuvent ainsi vivre des moments en dehors du contexte quotidien dans un cadre agréable et différent. Parents et enfants sont réunis pour le plus grand plaisir de tous !

Aide aux personnes en difficulté financière :

Le CCAS de la ville propose une aide et un accompagnement aux personnes en difficulté financière (factures impayées, revenus en baisse, ...).

  • Aide alimentaire (bons alimentaire, Banque Alimentaire)
  • Secours factures, prêt à rembourser

Le Revenu de Solidarité Active :

Le RSA est destiné à assurer aux personnes sans ou avec peu de ressources un niveau minimum de revenus, variable selon la composition du foyer. Le RSA peut compléter le revenu d'activité.
Afin de pouvoir bénéficier du RSA, vous n'avez pas l'obligation d'être inscrit au Pôle Emploi.
Cependant, vous devez constituer un dossier de demande auprès du service social de la CAF.

Aide aux personnes handicapées :

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) s'adresse aux personnes adultes handicapées de 20 ans et plus (16 ans dans certains cas) qui souffrent d'un handicap sensoriel, physique ou mental perturbant leur vie professionnelle ou sociale.

Invitation au voyage et aux loisirs :

Depuis 2011, le CCAS de la ville organise une "sortie famille" pendant les vacances d'été et pour les fêtes de fin d'année. Ces moments récréatifs et conviviaux permettent de lutter contre le repli sur soi.
Des familles qui ne partent pas en vacances peuvent ainsi vivre des moments en dehors du contexte quotidien dans un cadre agréable et différent. Parents et enfants sont réunis pour le plus grand plaisir de tous !

Ma commune, ma santé  :

Lorsque l’on travaille, on nous propose parfois une assurance groupe, une mutuelle que souscrit notre employeur et à laquelle nous pouvons adhérer.
L’objectif est de réduire les coûts, par rapport à une assurance individuelle car les tarifs sont mutualisés. Avec Ma commune, Ma santé, ce sont les municipalités partenaires qui souscrivent l’assurance et constituent un groupe.
Ainsi, les habitants de ces communes peuvent y adhérer et bénéficier de tarifs attractifs grâce au principe de mutualisation.
La commune a ainsi signé une convention avec l’association ACTIOM, et mis en place le dispositif Ma commune, Ma santé.
Tous les quinze jours, Dominique Letendre, membre d'ACTIOM, intervient à la mairie et rencontre les Saint-Pierrais qui le souhaitent. Ces rencontres se font uniquement sur rendez-vous.
Renseignements et rendez-vous auprès du CCAS au 02 32 96 95 77

Ateliers de médiation numérique  :

La ville a signé, vendredi 20 octobre 2017, une convention de partenariat avec le Pôle emploi afin de mettre en place un dispositif d'aide pour les personnes en recherche d'activité salariée. Grâce à la signature de cette convention, les services mis à la disposition des demandeurs d'emploi seront optimisés. En effet, il est aujourd'hui possible de mener ses recherches à distance via le site internet du Pôle emploi. Mais certains bénéficiaires se confrontent à une méconnaissance des outils, quand d'autres n'y ont même pas accès. Désormais, ceux qui seront orientés vers le Cap Jeunes par le Pôle emploi, auront un accès gratuit à un espace équipé d'un minimum de 6 postes informatiques ainsi qu'à un équipement d’impression. Le médiateur numérique de la ville les accompagnera durant des séances qui se dérouleront les mardis, de 13h30 à 15h30, et les vendredis, de 9h à 12h (en dehors des périodes de vacances scolaires).
Ces séances permettront aux demandeurs d'emploi de gérer leur profil et leurs recherches mais également d'acquérir de nouvelles compétences.
Cette démarche s'inscrit dans un projet plus global d'accès au numérique et de sensibilisation aux usagers. En effet, les séances et ateliers mis en place pour les demandeurs d'emploi pourront être déclinés plus largement auprès d'autres publics, comme pour les seniors par exemple. Ce dispositif d'aide et d'accompagnement traduit la volonté des élus de développer le numérique sur le territoire, déjà amorcée par le déploiement des classes numériques à Saint-Pierre. Cette action vise à réduire les inégalités d'accès aux outils multimédia et à ses usages.
Renseignements par mail à l'adresse : mediationnumerique@pierrotin.fr.

Contact :

CCAS
Hôtel de ville
place François Mitterrand
Tél. : 02 32 96 95 77
Courriel : ccas@pierrotin.fr