Le CME


Le Contrat Municipal Etudiant est un dispositif mis en place par la municipalité afin de favoriser l’égalité des chances dans la poursuite des études en apportant une aide financière aux étudiants. Ce dispositif s'adresse aux étudiants saint-pierrais, installés sur la commune depuis au moins un an, en formation « post bac » et âgés de 25 ans maximum.

Il s’agit d’un contrat signé entre la ville et l’étudiant, engageant chacune des deux parties. L’étudiant s’engage à faire preuve d'assiduité dans ses études et à mener une action au sein d’un service de la ville à hauteur de 30 heures par an. Le choix de la mission sera déterminé en fonction du profil de l’étudiant. A titre d’exemples, nous pouvons citer des actions dans le domaine de la santé, de la jeunesse, de la culture ou du sport.

La ville s’engage à verser le montant de la bourse décidée en commission sur la base d’un budget précis déterminé avec l’étudiant.

Téléchargez la plaquette ici :

 

Contact :

Le CAP ’ jeunes
Référent : Emile Gomis
Rue Simone Signoret
Tél. : 02 32 96 25 13

Permanence et accueil :

  • Mardi de 9h à 12h
  • Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h
  • Samedi de 16h à 18h
 

Les chantiers éducatifs


Le chantier éducatif est un dispositif qui permet aux jeunes d’apporter sa contribution à la vie de la commune en échange d’une rémunération pour réaliser un projet personnel.

L’étudiant s’engage à réaliser des travaux utiles à la collectivité :

  • Chantiers dans du bâtiment (peinture, enduit, nettoyage, encombrant,déménagement...)
  • Chantiers administratifs (classement, archivage, réfectionsd’ouvrages)
  • Chantiers d’espace vert...

Ces missions permettent au jeune de percevoir une rémunération pour financer des projets personnels. Ils sont ouverts aux jeunes Saint-Pierrais âgés entre 16 et 25 ans maximum. Cet engagement fait l’objet d’un contrat et d’une rémunération. Les chantiers sont organisés principalement pendant les vacances scolaires. Ils peuvent durer entre 2 à 5 jours maximum.

Le CAP ‘Jeunes coordonne l’ensemble du dispositif. Emile Gomis est référent pour les chantiers éducatifs. Il est chargé de présenter le dispositif aux jeunes et de leur apporter l’ensemble des informations pouvant leur être nécessaires pour s’engager dans cette initiative. Un entretien est ensuite proposé pour convenir des modalités de participation du jeune.

Téléchargez la plaquette ici :

 

Contact :

Le CAP’ jeunes
Référent : Emile Gomis
Rue Simone Signoret
Tél. : 02 32 96 25 13

Permanence et accueil :

  • Mardi de 9h à 12h
  • Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h
  • Samedi de 16h à 18h
 

Le CMJ : Conseil Municipal des Jeunes


Les élus

Les dernières élections ont eu lieu en octobre 2016.

Les 29 jeunes conseillers élus sont : Safia Amadji, Nolan Andrieu, Alice Balin, Joan Bayer, Innaya Bennacer, Hugo Binet, Thalia Blache, Noémie Blais, Valentin Boucheret, Lamia D'Oliveira, Antonin Delaune, Baptiste Duval, Tom Geslin, Solena Giroud, Léandro Gourdon, Raphaël Haudiquer, Natanéo Huet, Théo Le Coniat, Merlin Leflamand, Sacha Leprince, Pierris Leriche, Lola Motte, Lélia Petit, Carla Piccini, Hugo Piccini, Lucy Trefouel,  Zoé Rocrée, Célestin Varlet, Lisa Wattier.


Les jeunes conseillers municipaux viennent des écoles primaires et du collège de Saint-Pierre. Ils ont entre 9 et 12 ans. Le Conseil a un règlement intérieur qui pose les bases de son fonctionnement.
Le Conseil Municipal des Jeunes participe régulièrement à la vie de la commune. Les jeunes du conseil sont présents et acteurs dans les manifestations organisées par la ville. Ils participent notamment tous les ans au Téléthon ; ils organisent des tournois sportifs, des rencontres intergénérationnelles avec les personnes âgées, des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Le CMJ se réunit régulièrement en fonction des disponibilités de chacun et sans contrarier la vie privée et scolaire :

  • Un mardi sur deux de 11h30 à 13h30, avec un temps de repas pour les jeunes élus des écoles primaires
  • le mardi soir de 16h30 à 18h, deux fois par mois pour les collégiens.

Le dialogue entre les jeunes élus et les élus adultes est instauré par la mise en place de réunions plénières. Nous en prévoyons en moyenne 2 par année scolaire, en mairie, sous la présidence de M. le Maire et en présence de certains élus. (C’est une séance publique). Ces réunions leur permettent de prendre la parole, de s’adresser directement aux élus et à Monsieur le Maire, avec leurs propres mots et sans intermédiaire, ce qui leur permettra d’acquérir une certaine confiance en eux.

Remettre des récompenses, des prix, lire un texte ou un poème, mettre en place des stands lors de manifestations, cérémonie ou encore commémorations… Ils participent activement à la vie de la commune. Cela permet aux jeunes de prendre des initiatives et de ce fait de donner un sens plus important à leur position et leur rôle au sein de la ville. Favoriser l’apport en connaissances et enrichir leur culture générale : des visites de certains sites en relation avec leurs projets ou non, ou des rencontres avec certaines personnes sont organisées.

Chaque conseiller représente 1 voix quel que soit le thème du scrutin. Les décisions du CMJ ne seront validées que si elles recueillent la majorité.

Contact :

Mairie de Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Julien Levrard
Tél. : 06 09 49 91 68
Courriel : cmj@pierrotin.fr