Le CME


Le Contrat Municipal Etudiant est un dispositif mis en place par la municipalité afin de favoriser l’égalité des chances dans la poursuite des études en apportant une aide financière aux étudiants. Ce dispositif s'adresse aux étudiants saint-pierrais, installés sur la commune depuis au moins un an, en formation « post bac » et âgés de 25 ans maximum.

Il s’agit d’un contrat signé entre la ville et l’étudiant, engageant chacune des deux parties. L’étudiant s’engage à faire preuve d'assiduité dans ses études et à mener une action au sein d’un service de la ville à hauteur de 30 heures par an. Le choix de la mission sera déterminé en fonction du profil de l’étudiant. A titre d’exemples, nous pouvons citer des actions dans le domaine de la santé, de la jeunesse, de la culture ou du sport.

La ville s’engage à verser le montant de la bourse décidée en commission sur la base d’un budget précis déterminé avec l’étudiant.

Téléchargez la plaquette ici :

 

Contact :

Le CAP ’ jeunes
Référent : Emile Gomis
Rue Simone Signoret
Tél. : 02 32 96 25 13

Permanence et accueil :

  • Mardi de 9h à 12h
  • Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h
  • Samedi de 16h à 18h
 

Mon 1er JOB


Depuis de nombreuses années, la municipalité se tourne vers la jeunesse avec la création de dispositifs tels qu’Objectif BAFA ou encore le Contrat Municipal Etudiant. Cette année, les élus ont fait le choix de mettre en place un nouveau dispositif : « Mon 1er Job ».

Ce dispositif est destiné aux jeunes saint-pierrais âgés de 16 à 18 ans. Il leur permet de réaliser une première expérience professionnelle au sein des services municipaux (services administratifs, restauration, bibliothèque, services techniques, hygiène des locaux…). En effet, les jeunes sont recrutés sur la base d’un contrat de travail à temps complet pour une à deux semaines pour une mission de service public encadrée.

Comment je postule ?

- je retire un dossier de candidature (disponible à l'Hôtel de Ville, au CAP Jeunes ou --> 1er-job.pdf <-- ),
- je remplis le dossier et le retourne à l'accueil de la mairie, avant le 17 juin 2019, accompagné d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae ainsi que d'une autorisation parentale pour les mineurs.

Contact :

Hôtel de Ville
Service des ressources humaines
Tél. : 02 32 96 94 59

Le Bafa


Afin d'impliquer les jeunes dans la vie de la cité, la ville propose une aide financière individuelle permettant aux jeunes Saint-Pierrais d'obtenir le Bervet d'Aptitude aux Fonctions d'animateur (BAFA)

Le stage BAFA sera organisé à Saint Pierre-lès-Elbeuf dans un bâtiment communal à un coût maximal de 250 €, soit une aide municipale de 150 €; selon le calcul du quotient familial, une aide complémentaire de la ville pourra être attribuée.

Pour tous renseignements, ainsi que pour le dépôt du dossier, veuillez prendre contact avec le CAP Jeunes.

Contact :

Le CAP’ jeunes
Référent : Emile Gomis
Rue Simone Signoret
Tél. : 02 32 96 25 13

Permanence et accueil :

  • Mardi de 9h à 12h
  • Vendredi de 10h à 12h
 

Le CMJ : Conseil Municipal des Jeunes


Les élus

Les dernières élections ont eu lieu en novembre 2018.

Les 29 jeunes conseillers élus sont : Ezia, Samuel, Mathias, Yascine, Thaïs, Nathan, Adèle, Yannis, Maël, Lison, Maïwenn, Flora, Titouan, Louis, Ilyes, Maïssa, Hugo, Thomas, Eloïse, Darvyn, Tom, Noham, Enzo, Salif, Tristan, Chloé, Loane, Adrien et Elise.


Les jeunes conseillers municipaux viennent des écoles primaires et du collège de Saint-Pierre. Ils ont entre 9 et 12 ans. Le Conseil a un règlement intérieur qui pose les bases de son fonctionnement.
Le Conseil Municipal des Jeunes participe régulièrement à la vie de la commune. Les jeunes du conseil sont présents et acteurs dans les manifestations organisées par la ville. Ils participent notamment tous les ans au Téléthon ; ils organisent des tournois sportifs, des rencontres intergénérationnelles avec les personnes âgées, des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Le CMJ se réunit régulièrement en fonction des disponibilités de chacun et sans contrarier la vie privée et scolaire :

  • Un mardi sur deux de 11h30 à 13h30, avec un temps de repas pour les jeunes élus des écoles primaires
  • le mardi soir de 16h30 à 18h, deux fois par mois pour les collégiens.

Le dialogue entre les jeunes élus et les élus adultes est instauré par la mise en place de réunions plénières. Nous en prévoyons en moyenne 2 par année scolaire, en mairie, sous la présidence de M. le Maire et en présence de certains élus. (C’est une séance publique). Ces réunions leur permettent de prendre la parole, de s’adresser directement aux élus et à Monsieur le Maire, avec leurs propres mots et sans intermédiaire, ce qui leur permettra d’acquérir une certaine confiance en eux.

Remettre des récompenses, des prix, lire un texte ou un poème, mettre en place des stands lors de manifestations, cérémonie ou encore commémorations… Ils participent activement à la vie de la commune. Cela permet aux jeunes de prendre des initiatives et de ce fait de donner un sens plus important à leur position et leur rôle au sein de la ville. Favoriser l’apport en connaissances et enrichir leur culture générale : des visites de certains sites en relation avec leurs projets ou non, ou des rencontres avec certaines personnes sont organisées.

Chaque conseiller représente 1 voix quel que soit le thème du scrutin. Les décisions du CMJ ne seront validées que si elles recueillent la majorité.

Contact :

Mairie de Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Julien Levrard
Tél. : 06 09 49 91 68
Courriel : cmj@pierrotin.fr