Frelons asiatiques : soyez vigilants


Quelle est la procédure ?

Ces derniers temps, on constate une prolifération des nids de frelons asiatiques sur l’ensemble de notre département. Sur la commune,quatre nids ont été déclarés.

Vous avez peut-être constaté ce phénomène. La recrudescence des nids de frelons tend à se généraliser en France. Ceux présents sur le domaine public sont entièrement pris en charge par la Ville. Pour les particuliers, il faut compter 200 à 450 euros pour une intervention car celles-ci ne sont plus réalisées par les pompiers, sauf en cas de danger imminent. Nous vous demandons d’être vigilants, de ne pas détruire par vous-mêmes les nids, et de recourir à une société spécialisée.
En ce qui concerne la prise en charge, le maire, Patrice Desanglois, a sollicité le Département de la Seine-Maritime afin qu’il mette en place une aide financière pour accompagner les particuliers dans cette démarche. Même si aucune réponse favorable n'a été apportée pour le moment, une plate-forme téléphonique a été mise en place. Tout nid devra être signalé au 02 77 64 57 76 afin de recenser et d'évaluer la prolifération de ces insectes, et d'orienter les demandeurs vers des professionnels agréés et formés.