Histoire et patrimoine


La ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76320) fait partie de la Métropole Rouen Normandie (www.metropole-rouen-normandie.fr). Elle se situe dans le Département de la Seine-Maritime, dans la grande Région de Normandie. La ville compte aujourd'hui environ 8397 habitants pour une superficie de 636 hectares.
La commune compte environ 50 km de voirie. Saint-Pierre-lès-Elbeuf fait partie de la Métropole Rouen Normandie (env. 493 000 habitants) et de l'arrondissement de Rouen. Ses habitants s'appellent les Saint-Pierrais(es) ou encore les Pierrotins. Limitrophe du Département de l’Eure, la commune est traversée par trois cours d’eau : la Seine, l’Eure et l’Oison. Elle est également entourée de forêts (forêt de Bord, Louviers, Elbeuf).

Un peu d'histoire

La commune de Saint-Pierre-lès-Elbeuf est née en 1857 à la suite d'un décret napoléonien. Il s'agissait de regrouper une partie de la commune de Caudebec-lès-Elbeuf avec la commune de Saint-Pierre-du-Lierroult. La fusion des deux communes donna naissance à Saint-Pierre-lès-Elbeuf.



Depuis toujours, la commune possède dans ses jardins, de nombreux puits. Ce qui explique que Saint-Pierre-lès-Elbeuf est également appelé "La ville aux cent margelles".
D'ailleurs aujourd'hui, un puits situé dans la cour du Château du Parc, est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.