Les animations


De nombreuses animations autour du livre, sont proposées tout au long de l'année

 - Le pass' à histoires :

Au mois de janvier, les enfants de petites sections des écoles de la ville ont reçu leur pass’ à histoires, un livret contenant leur première carte de lecteur et une bibliographie adaptée à leur âge.
Ce rendez-vous est d’abord un moment de partage autour du livre. C’est aussi une action de sensibilisation des parents à la lecture dès le plus jeune âge.


- Partir en livre, la roulotte à histoires :

Partir en livre : un bel intitulé pour un projet original porté par la ville cet été. Au mois de juillet, la bibliothèque installe ses quartiers au pied des immeubles et dans les jardins publics pour aller à votre rencontre.
Chaque jour, une nouvelle étape est programmée et chaque point rallié grâce à la roulotte de la ferme du Mathou.
A l’extérieur : parasols, transats, bar à eaux et des livres bien sûr sont à disposition du public.
A l’intérieur de la roulotte, des séances de lectures et de kamishibaï sont organisées par l'équipe de la bilbiothèque. 


 - Les rencontres d'auteurs

La venue d’un auteur est toujours l’occasion d’échanges avec les lecteurs et permet la rencontre avec un univers littéraire, la découverte et la valorisation du travail de l’écrivain. Elle offre un espace de parole vivant et privilégié. A ce jour, Philippe Torreton, Michel Bussi, Jean-Pierre Levaray, Christiane Lablancherie,  et Pierre Gouvert et bien d’autres ont été accueillis pour une signature. 


- Le prix Pierrotin

Le prix littéraire de la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf se déroule de janvier à décembre. Le prix Pierrotin vise à découvrir une nouvelle génération d’auteurs à travers une sélection de neuf premiers romans récents (les romans divers – les romans policiers – les romans SF/ fantastiques). Le vote se déroule au mois de novembre. Les romans primés sont offerts par tirage au sort parmi les votants.


- Les petits déjeuners littéraires

Chaque trimestre, le samedi matin à 10 heures, les lecteurs sont invités à échanger à propos de leurs lectures, de leurs auteurs favoris. Un rendez-vous convivial autour d’un thé ou café amélioré.


- Le défilé de haute lecture

Chaque 1er samedi du mois de décembre, le défilé de haute lecture clôture l’année écoulée des p’tits déjeuners littéraires.
Les lecteurs sont invités à présenter le coup de cœur littéraire de l’année. « Coup de cœur » parmi les coups de cœur, le livre est présenté sous forme théâtralisé.