Le déploiement de la fibre


Vous êtes nombreux à vous questionner sur l’arrivée du très haut débit à Saint-Pierre. Comme vous le savez peut-être déjà, la ville se situe en bout de ligne, en fin de réseau filaire Orange ce qui engendre un débit internet très bas pour la majorité des habitants (moins de 1 Mo). Jusqu’alors, les opérateurs n’investissaient pas dans l’amélioration du réseau sauf en cas de véritable dysfonctionnement concernant le téléphone.

Désormais, la Métropole Rouen Normandie pilote ce dossier avec les opérateurs privés. A Saint-Pierre, c’est la société Orange qui est chargée de ce déploiement. La fibre optique arrive progressivement dans l’agglomération de Rouen, avec pour objectif une couverture générale du territoire métropolitain au plus tard à l’horizon 2020. Les récents contacts entre les élus et la direction régionale d’Orange mais aussi le déploiement à Caudebec-lès-Elbeuf, ville limitrophe, nous permettent d’être optimistes. Lors des différentes rencontres, les élus ont réaffirmé fermement le caractère d’urgence de la situation et l’attente grandissante des Saint-Pierrais.

Une étude devrait être réalisée qui sera suivie de la mise en place d’un calendrier pour la phase opérationnelle. En attendant, vous avez la possibilité de contacter la société Infosat située à Saint-Etienne du Rouvray qui propose une solution par voie hertzienne. Il existe également des alternatives via le satellite qui sont désormais abordables.