Le festival Graine de public


 Historique

C’est en 1995 que les élus de Saint-Pierre-lès-Elbeuf amorce une réflexion pour orienter la programmation de la ville vers le jeune public. Très peu de propositions existent alors sur le territoire Elbeuvien. La ville décide de mener une politique culturelle volontariste tournée vers les enfants.
C’est la naissance du Festival Graine de public qui propose des spectacles et des animations à destination des scolaires de Saint-Pierre-lès-Elbeuf mais aussi des séances familiales en soirée pour l’ensemble du territoire Elbeuvien. Depuis, la programmation a évolué au fil des années.

 - Aujourd'hui :

Aujourd'hui, le Festival Graine de public est le seul Festival jeune public de la Métropole Rouen Normandie. Il réunit, autour d'une quinzaine de spectacles, les villes et structures culturelles de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Cléon (La Traverse) Elbeuf, La Londe et Tourville-la-Rivière. Il s’adresse aux enfants à partir de 18 mois, avec une séance pour la crèche/halte-garderie La Galipette, les assistantes maternelles de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, aux enfants des écoles, des structures de loisirs mais aussi aux collégiens de la ville. 

Chaque année, au-delà de la programmation importante, des actions de médiation culturelle sont organisées. Les enfants des temps périscolaires et des structures jeunesse participent à la scénographie du Festival et à des rencontres avec les artistes.

 Une politique tarifaire adaptée :

Depuis 1995, les élus ont fait le choix d’orienter la politique culturelle de la ville vers le jeune public et de l’ouvrir au territoire elbeuvien.
Afin de permettre à tous de venir à plusieurs spectacles, l’Espace culturel Philippe Torreton propose un tarif accessible (4,50 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants) et un pass’ fidélité(une invitation pour deux personnes pour assister à un spectacle de votre choix à Saint-Pierre dès 4 places achetées).

La ville s'engage également aux côtés de l'association Culture du coeur en proposant des places gratuites afin de permettre à tous de venir au spectacle en famille.Culture du coeur est une association qui favorise l'accessibilité des publics dits « éloignés » de la culture aux pratiques culturelles et sportives.

 - Contact :

163 avenue de l’Europe à Saint-Pierre-lès-Elbeuf
76320 Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Tél. : 02 32 96 95 78
culture@pierrotin.fr