Bientôt la rentrée scolaire !


Publié le 27 août, 2018

Bientôt la rentrée scolaire !

Des projets pédagogiques et éco-citoyens pour cette nouvelle année scolaire !

Cette année, la Municipalité travaille sur deux grands axes visant à sensibiliser les élèves au bien vivre ensemble et aux conséquences du gaspillage alimentaire. Mais l’équipe municipale poursuit également son engagement envers l’accès renforcé aux nouvelles technologies dans les écoles. Ces projets ont pour but d’améliorer le quotidien des écoliers et de leur donner confiance en l’école et en leurs capacités.

Organisation de la rentrée
Avec le retour à la semaine de 4 jours au 3 septembre 2018, des modifications de fonctionnement ont été apportées tout en conservant l’harmonisation des horaires de tous les accueils scolaires, péri et extra scolaires.
• Horaires des Etablissements scolaires : 8h20/11h30 et 13h20/16h30
• Horaires des dispositifs périscolaires :
o Atelier détente matin : 7h00 à 8h20
o Atelier détente soir : 16h30 à 18h00 ou Etudes Surveillées sur les écoles élémentaires en créneaux bloqués jusqu’à 18h00 les lundis, mardis et jeudis.
• Pause méridienne de 11h30 à 13h20 : accueil en restauration et animation temps du midi

Le mercredi, les enfants peuvent être accueillis dans les centres de loisirs, la Maison des Lutins et le Manoir, à la journée ou en demi-journée :
- En journée complète : à partir de 7h jusqu’à 18h.
- En demi-journée avec repas : à partir de 7h jusqu’à 13h30 ou de 11h30 à 18h.
- En demi-journée sans repas : à partir de 7h jusqu’à 12h ou de 13h30 à 18h.

Comme annoncé lors de publication de la carte scolaire 2018/2019, une ouverture de classe est effective à Jules Verne qui comptera de nouveau 10 classes au 3 septembre. Une fermeture de classe a quant à elle été actée pour l’école Albert Camus qui fonctionnera donc avec 6 classes cette année.


La Municipalité réaffirme son soutien aux équipes éducatives et ses projets en direction des écoliers sur cette année scolaire 2018/2019 :
o Appel à projets des écoles élémentaires en vue de l’organisation de classes transplantées.
o Intervenant musique et cirque pour chaque classe à hauteur de 8h/classe/année scolaire.
o Favoriser l’accès à la culture : Le CLEAC devient la « résidence triennale » dont le projet s’articulera autour de la danse, de la musique et la lecture à voix haute, accès à la programmation culturelle de la ville (1 spectacle/an/classe), mise à disposition de l’Espace Culturel P¨. Torreton pour les spectacles de fin d’année, participation des écoles aux manifestations municipales (fête d’été, animations de noël...).
    

Le projet d’inclusion scolaire
Au niveau national, l’inclusion sociale figure parmi les priorités. Il s’agit de favoriser la scolarisation et de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap.
L’axe retenue à St Pierre-lès-Elbeuf est la scolarisation en milieu ordinaire.
Une démarche a été initiée depuis septembre 2017 à l’école Jules Verne. En effet, des projets ont été menés avec l’IME Max Brière. Forte de cette expérience, la directrice de l’IME, Madame Guillotte, a souhaité rencontrer les partenaires afin de dynamiser et pérenniser le dispositif.
Ainsi, des rencontres entre l’IME, l’Education Nationale et la municipalité ont permis d’échanger sur un projet d’inclusion et plus précisément sur la mise en place d’une Unité d'Enseignement Externalisée (U.E.E.).
L’objectif est de permettre à des enfants de l’IME de venir au sein d’une école « ordinaire » pour soit y recevoir des enseignements soit participer à des moments de la vie quotidienne comme le repas. Les enfants seraient accompagnés d’un éducateur et d’un enseignant de l’IME. Bien entendu, la démarche peut être progressive et doit s’adapter aux besoins des enfants. L’accueil serait organisé sur 4 demi- journées maximum par semaine.
L’école Jules Verne est apparue comme la plus adaptée pour lancer une telle démarche : l’équipe enseignante est partie prenante ; les locaux le permettent.
A ce jour, les modalités de mise en œuvre ne sont pas complétement arrêtées. En effet, il reste à définir la date de démarrage, les conditions d’accueil et un plan de communication.
Bien que l’IME souhaite lancer les choses au plus tôt, il semble prudent de prévoir une mise en œuvre en janvier 2019 ou à la rentrée de la Toussaint 2018 si nous étions prêts.
Une convention tripartite (Ville – Education Nationale – IME) sera soumise à l’avis du Conseil Municipal.


Le numérique dans les écoles
Sur le mois de juillet, 6 classes supplémentaires ont été équipées, portant ainsi à 12 le nombre de classes élémentaires équipées.
Comme évoqué précédemment, à la rentrée, des temps de formation seront assurés, par le service informatique, pour le personnel enseignant. Il s’agira de permettre à chaque enseignant de mieux appréhender les fonctionnalités de ce nouvel environnement et donc de répondre au mieux aux attentes de l’Education nationale. En effet, l’objectif est bel et bien que le numérique soit un outil pour tous les enseignements et non un enseignement spécifique.
Pour les écoles maternelles M.P. Carpantier et M. Montessori, les 2 pc portables et le vidéoprojecteur seront installés en septembre. Reste à poursuivre le travail de recherche d’une solution adaptée au public maternel sur un outil numérique.


Lutter contre le gaspillage alimentaire
La lutte contre le gaspillage alimentaire figure parmi les projets de l’année 2018/2019. Dès le 3 septembre, une expérimentation va être lancée sur le restaurant scolaire Monod : celui-ci va être doté d’une table de tri ; un agent sera dédié à la démarche. Il s’agit pour ce site pilote d’amorcer une dynamique sur cette question. Plusieurs agents ont d’ailleurs suivi une sensibilisation sur cette question en juin. Une première communication sur ce projet a été faite auprès des membres du comité de pilotage du PEDT en juin. Une communication plus précise va être lancée auprès des enfants, des familles et des enseignants.


Le point sur les travaux

Afin d’accueillir au mieux les futurs élèves, la Municipalité a investi dans des travaux et des projets d’amélioration. Du rafraichissement à l’installation de matériel numérique, tout a été pensé pour améliorer le quotidien des écoliers.

Jacques Monod :
Equipement de 2 classes numériques (vidéo et tableau)
Mise en peinture des murs recevant le matériel
Mise en peinture de la classe 4 et confection de plans
de travail (ancienne salle polyvalente)
Mise en peinture de la salle polyvalente
Mise en peinture des parcours code de la route et marelles

Albert Camus :
Equipement de 2 classes numériques (vidéo et tableau)
Mise en peinture des murs recevant le matériel
Remplacement des interrupteurs volets
Mise en peinture des parcours code de la route et marelle

Marie Pape Carpantier et Maria Montessori :
Réfection des jeux et revêtement de sol souple
Réfection d’un affaissement cour
Mise en peinture des parcours code de la route
Remplacement de la clôture coté comète de Halley et résidence Cabu

Jules verne et Hector Malot :
Equipement de 2 classes numériques (vidéo et tableau)
Mise en peinture des murs recevant le matériel
Mise en peinture de la classe 1
Mise en peinture des parcours code de la route
Démolition du mur de soutènement de la cour et construction d’un nouveau mur
Réfections ponctuelles de l’enrobé cour
Suppression des arbres et bordures
Remplacement du portillon entrée élèves Jules Verne
Réfection de jeux Malot
Cuisine centrale du Puits Mérot :
Pose d’éléments de protection de la toiture terrasse

Dans les structures sportives :
Cette année, de gros travaux ont été effectués dans les salles de sport à hauteur de 820 000 €.
Ces travaux concernaient l’éclairage, les vestiaires, les sanitaires, les couloirs ainsi que l’isolation et le remplacement du chauffage suite à un audit énergétique. Ces travaux devraient permettre d’effectuer une économie d’énergie d’environ 40%.