Un partenariat avec Civigaz pour lutter contre la précarité énergétique


Publié le 13 février, 2020

Un partenariat avec Civigaz pour lutter  contre la précarité énergétique

 

CIVIGAZ, avec l’aide de volontaires en service civique, sensibilise les foyers à revenus modestes à la sécurité gaz et à la réduction de leur consommation énergétique. De mi-février à la mi-mai, 7 jeunes interviendront dans auprès de 1200 logements saint-pierrais.

 Ils seront 7 volontaires, formés et accompagnés par deux professionnel.le.s de FACE NORMANDIE  (club FACE, régie de quartier, association de médiation locale…) à intervenir chez vous. A partir de la mi-février 2020, ils interviendront pour une durée de trois mois, auprès de 1200 foyers raccordés au gaz et tout particulièrement dans les résidences de la ville. Les volontaires, en plus de leur mission de sensibilisation, pourront également orienter les usagers vers les acteurs du territoire pouvant répondre à des situations potentielles de précarité énergétique (impayés de factures énergétiques, passoires thermiques…). Un sujet crucial à l’approche du froid.

La ville en partenariat avec les bailleurs sociaux et en collaboration étroite avec les acteurs et associations locales sera partie prenante de ce programme qui s’inscrit dans une démarche à vocation sociale.

 Une démarche citoyenne

 Le dispositif CIVIGAZ s'inscrit dans une démarche citoyenne avec l'insertion de jeunes autour du projet. Les volontaires CIVIGAZ sont, par ailleurs, initiés aux principes du Développement Durable. Pour se les approprier et contribuer à leur rayonnement, ils participent également à des projets associatifs locaux. Ainsi, des actions seront menées sur la commune comme notamment :

- La création d'un jardin partagé en permaculture sur l'Oison, avec ateliers d'initiation,

- La visite d'un site de méthanisation à Fécamp pour environ 50 jeunes afin qu'ils puissent constater la valorisation des déchets alimentaires.

 Si vous êtes concerné par cette démarche, vous serez avisé par un avis de passage officiel présentant la photographie des volontaires pour cette action. En cas de doute, nous vous invitons à appeler David HAMEL, médiateur CIVIGAZ au 06 50 68 94 92.