Assainissement de l’eau à Diembering, Sénégal : bientôt une réalité pour des milliers d’habitants !


Publié le 19 mai, 2020

Assainissement de l’eau à Diembering, Sénégal : bientôt une réalité pour des milliers d’habitants !

Depuis plusieurs années notre Ville développe des relations rapprochées et amicales avec la ville de Diembering, située dans la région de la Casamance, au Sénégal. Comme cela a déjà été évoqué dans notre journal communal, Saint-Pierre-lès-Elbeuf s’est engagée particulièrement dans un projet visant à installer un réseau d’assainissement de l’eau dans un territoire qui manque cruellement de dispositifs permettant un retraitement des eaux usées répondant à des normes techniques et sanitaires élémentaires. Cela concerne notamment les écoles (latrines dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges…), les lieux publics dans les villages, les familles… Il s’agit d’assurer aux habitants, particuliers et entreprises, un système d’assainissement cadrant avec les exigences de santé publique.

M. Patrice Desanglois, Maire, la municipalité et l’administration communale, ont ainsi élaboré un projet précis et global, en lien bien sûr avec les autorités de la ville de Diembering, et avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Ce travail commun doit aboutir à la réalisation d’ouvrages d’assainissement ; il inclut également des mesures d’accompagnement visant à former les opérateurs gestionnaires et techniques mais aussi à sensibiliser la population aux questions d’hygiène et d’assainissement, et même à la préservation des ressources en eau dans des territoires qui en ont fortement besoin. Ce dossier a donc bien avancé, recueillant la participation financière essentielle et conséquente de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, le soutien de la Métropole-Rouen-Normandie et bien entendu celui de notre ville.

Dans un monde où la bataille pour le climat, la protection impérieuse de l’environnement et notamment la préservation des ressources naturelles pour la vie et même la survie des populations, sont au cœur de nos défis, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, avec ses moyens humains et techniques, est fière de s’être impliquée dans ce projet tant attendu par des milliers d’habitants de la région de Diembering. L’avenir de notre planète passe aussi inexorablement par une solidarité effective et efficace avec les hommes et les femmes d’autres continents, d’autres pays, et particulièrement de cette partie de l’Afrique très attachée historiquement et humainement à la France et dont les habitants aspirent à y vivre le plus décemment possible.