Les agents de la ville de la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf engagés dans la semaine de l’éco-mobilité


Publié le 15 octobre, 2019

Les agents de la ville de la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf engagés dans la semaine de l’éco-mobilité

Lors de la signature des engagements pour la Cop'21 locale, la ville a décidé de la mise en place d'un Plan de déplacement administration qui prévoit un ensemble de mesures pour inciter les salariés à effectuer leurs déplacements domicile-travail autrement qu’avec leur propre voiture. Les 18 et 19 septembre, tous les agents de la ville ont été sensibilisés aux différents modes de déplacement doux à travers des ateliers proposés en demi-journée. Quelques rappels du code de la route étaient même au programme, proposés par la Police municipale, afin de connaître les bonnes conduites à adopter à vélos, à pied et même à trottinette !

La Ville s’est engagée dans la COP 21 locale avec la prise de 22 engagements portant sur des thématiques énergétiques et climatiques permettant de contenir le réchauffement climatique. Ces engagements, entérinés par une délibération du 21 septembre 2018 s’intègrent aux Accords de Rouen pour le Climat.

Les ateliers Eco-mobilité d’aujourd’hui s’inscrivent dans cette démarche globale visant à réduire par 2 les consommations énergétiques du territoire,  de multiplier par 2,5 la production d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, et de ramener les émissions de gaz à effet de serre à un niveau soutenable pour la planète en les divisant par plus de quatre, par rapport à celles de 2010. Ils  sont complémentaires à la mise en œuvre du futur Plan de Déplacement Administration (PDA) en cours d’élaboration, à la préservation de la qualité de l’air, et s’intègrent dans le processus d’amélioration continue initié avec la démarche Cit’ergie prise en décembre 2018.

Afin de formaliser l’engagement de la ville dans cette démarche, Patrice Desanglois, maire de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, a signé la charte européenne de l’éco-mobilité.