La semaine de la petite enfance est de retour !


Publié le 15 septembre, 2020

La semaine de la petite enfance est de retour !

Pour la quatrième année consécutive, la ville organise la Semaine de la petite enfance autour du thème « s’aventurer ». Du 28 septembre au 3 octobre 2020, cette nouvelle édition proposera près d’une trentaine de rendez-vous gratuits à destination des familles dans les structures d’accueil de loisirs, petite enfance et culturelles.

 La Semaine de la petite enfance est devenue le rendez-vous incontournable des familles et des plus petits à Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Cette année encore, la Ville invite le public à vivre ensemble des moments partagés autour de rencontres, d’ateliers ou de spectacles. De jolis moments à découvrir en famille ou accompagné de sa nounou.

S’aventurer, c'est le thème retenu pour cette nouvelle édition. Tous les premiers moments de la petite enfance sont une nouvelle expérience. Le premier pas, la première sensation, le premier rire, autant de raisons de venir participer en famille à la Semaine de la petite enfance pour « s’aventurer » et expérimenter de nouvelles activités. Plus d’une trentaine d’animations gratuites vont être proposées du 28 septembre au 3 octobre 2020.

A travers cette action, les élus souhaitent marquer, le temps d’une semaine, leur engagement pour la petite enfance mais aussi valoriser et faire connaître les professionnels et les structures qui lui sont dédiés.

La ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf compte sur son territoire :

- Une structure multi-accueil « La Galipette » ouverte aux enfants de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.

- L’association d’assistantes maternelles, Les Matern’ailes

- La Maison des Assistantes Maternelles (MAM) Les libellules

- Près de 70 assistantes maternelles

- Trois écoles maternelles (M. Montessori, M. P. Carpantier et H. Malot)

- Un centre de loisirs pour les 3 – 5 ans, la maison des lutins.

 

  • Un programme varié

 A partir du 28 septembre, rencontres, ateliers, spectacles, autant de jolis moments à vivre en famille avec ses parents ou accompagné de sa nounou.

Immersions sensorielles, parcours aventure, contes et histoires d'explorateurs, l'équipe petite enfance proposera un panel varié d'animations tout au long de la semaine. Ce programme sera ponctué de spectacles, Voyage au Pays de Bambou à la Maison des Lutins, le lundi 28 septembre, La petite histoire du petit ouistiti ouPierreetLoupà l'Espace culturel Philippe Torreton, le mercredi 30 septembre, et d'une séance de cinéma avec la projection du film Là-haut, proposé par l'Association Culture et Loisirs, le mercredi 30 septembre. Les parents seront également des acteurs privilégiés avec une initiation au portage bébé, des séances de massage bébé et de relaxation prénatale ou une rencontre autour de l'allaitement.
Retrouvez tout le programme ici !

 

  • Deux temps forts pour la clôture

Cette semaine d'animations s'achèvera par la cérémonie des bébés de l'année le 3 octobre. Les enfants nés entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020 seront mis à l’honneur à cette occasion. Un photographe professionnel et un sculpteur sur ballons accompagneront ce temps festif.

Enfin, de 9h à 18h, le CAP' Jeunes accueillera la foire à la puériculture et aux jouets, organisée par l'association Les Matern'ailes. Pour exposer, il suffit de contacter les membres de l'association au 06 21 19 45 68. L'inscription est fixée à 5 euros.

 

  • Une démarche partenariale

Cette semaine d’action est également l’occasion de valoriser les partenariats et notamment avec le monde associatif qui intervient de façon régulière dans les structures d’accueil. LADAPT, l'association Les P'tits loups bébés signeurs, l'ACL section cinéma enfants, l'association Les Matern'ailes, l'ESP section gym, l'association La Pépinière des parents et l'association Marie-Laure "Bien-naître", sont autant d’acteurs locaux qui ont souhaité s’investir aux côtés de la Ville pour cette action tournée vers la parentalité.

Les services de la ville sont également partie prenante de cette Semaine de la petite enfance avec les services jeunesse, la structure de loisirs La Maison des lutins, le multi-accueil la Galipette, la bibliothèque, l’Espace culturel Philippe Torreton, les agents du temps périscolaire ou la restauration qui proposeront des animations pendant la semaine.

 

  • Une collecte au profit des enfants

Du 28 septembre au 3 octobre, une collecte de jeux, jouets, livres et de matériel de puériculture sera organisées au profit des enfants jusqu’à 6 ans. Sept points de collecte seront installés dans différents lieux de la ville :

  • Multi-accueil La Galipette
  • Centre de loisirs le Manoir
  • Écoles maternelles Hector Malot, Maria Montessori et Marie Pape-Carpantier
  • Hôtel de Ville
  • MAM Les Libellules

L’ensemble des dons sera remis au centre régional de soins de suite et de réadaptation pédiatrique, l'ADAPT, situé à Caudebec-lès-Elbeuf. Cet établissement prend en charge des jeunes patients nécessitant principalement des périodes de rééducation intensive et des évaluations neuromotrices et cognitives, puis des enfants et adolescents qui ont besoin de soins médicalisés continus.

 

  • Garantir la sécurité de tous

Un protocole sera mis en place afin de respecter les règles sanitaires : gel hydroalcoolique mis à disposition, désinfection des salles et accessoires entre chaque utilisation et port du masque obligatoire pour les adultes et enfants à partir de 11 ans.

 

  • Inscriptions et contact

Sauf indication contraire, toutes les inscriptions se font auprès de l’Espace famille, à l’Hôtel de ville, à compter du mercredi 16 septembre, au 02 32 96 94 51. Programme disponible sur le site de la ville ville-de-saint-pierre-les-elbeuf.fr, sur Facebook et dans les lieux publics.

Toutes les animations sont gratuites.

Contact : semainepetiteenfance@pierrotin.fr