Profitez, c'est l'été !


Publié le 23 juin, 2020

Profitez, c'est l'été !

Pendant les vacances, la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf propose un été d'animations, de loisirs et de culture. Au programme de ces deux mois d'été : des rencontres, des visites guidées, des concerts, du sport et des accueils dans les structures jeunesse.

Des accueils dans les structures de loisirs 

L’accueil des enfants dans les structures de loisirs est un sujet d’actualité. Les élus et les services de la ville mettent tout en œuvre pour offrir aux enfants de Saint-Pierre un été vitaminé. Les équipes sont mobilisées et préparent d'ores et déjà les animations pour que ces grandes vacances soient inoubliables. Tous les accueils de loisirs seront ouverts et les dispositifs d'animation resteront opérationnels. La sécurité sera la priorité avec la mise en place de mesures d'accueil particulières et notamment la limitation du nombre de places disponibles pour les appliquer en toute sérénité. Au total, 60 enfants pourront être accueillis sur le centre maternel et 90 enfants sur le centre primaire.

De son côté, le cap jeunes rouvrira ses portes et proposera des animations et notamment des séjours.  Des changements de lieu d’accueil seront à noter. En raison des travaux dans le parc du Manoir, les enfants seront accueillis au groupe scolaire H. Malot et Jules Verne qui bénéficie d’une situation idéale et des espaces nécessaires pour accueillir tous les groupes dans les meilleures conditions.

Les inscriptions peuvent s’effectuer à l’Espace famille jusqu’au 26 juin pour la session de juillet et jusqu’au 12 juillet pour celle du mois d’août.

Atout sport pendant deux mois

Le dispositif Atout sport s'adresse aux enfants âgés de 9 à 15 ans. Il a pour objectif d'initier les jeunes à différentes activités sportives encadrées par des éducateurs diplômés. Le fonctionnement est simple : les enfants choisissent à la carte en début de semaine leurs activités du matin et de l’après-midi. Cette année, Atout sport pourra accueillir 24 enfants au lieu de 36 initialement pendant les deux mois d'été.

Partir en livre au balcon et solidaire

Cette année, Partir en livre qui devait se dérouler du 8 au 18 juillet sur le territoire d'Elbeuf a été annulé. Néanmoins, le projet culturel Mots'zaïque, qui était associé à cette action, a reçu la labellisation du CNL et du Ministère de la culture. Une subvention de 2300 euros a été attribuée ainsi que des chèques lire, des livres et des goodies qui seront distribués pendant l'été. Les artistes qui devaient être mobilisés pour cette action seront rémunérés par le biais de cette subvention. De son côté, la ville a rétribué la Ferme du Mathou qui devait intervenir cet été dans ce cadre avec sa roulotte. Toutes les communes partenaires de ce projet ont été sollicitées afin de s'associer à cette démarche solidaire. Les villes de Caudebec-lès-Elbeuf et Elbeuf ont été également répondu à cet appel.

Afin de poursuivre cette action sous une autre forme, la service culturel organisera "Partir en livre au balcon" les 8, 15 et 18 juillet alternativement dans les résidenceS de l'Oison, Marie Samson et Maréchal Leclerc. Toutes les actions seront gratuites et se dérouleront au pied des immeubles sous forme déambulatoire en fin de journée.

Le conteur, Guillaume Alix de la compagnie Commédiamuse, les musiciens Camille Sénécal et Yann Auger de la Compagnie la Bande songe et la fanfare Cuivraï seront présents pour animer trois soirées culturelles. Le 8 juillet, la fanfare Cuivraï ouvrira la fête avec une déambulation orientale. Le 15 juillet, un "Concert d'histoires" sera imaginé spécialement pour la ville avec un tour de conte musical réinventé à chaque séance selon le lieu et l'âge du public. Partir en livre se clôturera avec la Bande songe qui offrira une soirée musicale pour réinterpréter des morceaux de musique connus ou moins connus, les semer au gré du vent pour partager quelques minutes mélomanes avec ceux qui le désirent.

Une visite guidée pour la restauration des fresques de l'Eglise Saint Louis

Les travaux pour la restauration des fresques de l'Eglise Saint Louis ont repris le 2 juin. Ce chantier qui prévoit notamment la restauration des scènes de la vie de Jésus, ultime étape du projet, donnera lieu à une visite guidée le 22 juillet avec la société Arcoa chargée des travaux.