Pour un retour à la Semaine de 4 jours à l'école ?


Publié le 30 janvier, 2018

Pour un retour à la Semaine de 4 jours à l'école ?

Depuis le mois de juin dernier et par décret, Le Ministre de l’Education Nationale laisse la possibilité aux villes d’adapter le temps scolaire donnant ainsi à chacune d’entre elles le choix d’opter pour une organisation sur 4 jours par semaine d’école ou bien sur 4,5 jours. Comme les autres villes du territoire, Saint-Pierre-lès-Elbeuf s’inscrit dans cette démarche. Une réflexion est actuellement menée en concertation avec les familles et les acteurs du monde éducatif local afin d’arrêter l’organisation la plus adaptée. Les parents d'élèves sont appelés à donner leur avis sur ce sujet.

Lors de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, à la rentrée 2013-2014, l’équipe municipale a fait le choix de s’inscrire dans une démarche volontaire dans le cadre d’un Projet Educatif de Territoire (PEDT) au service des enfants et des jeunes de la ville.

Pour proposer un service de qualité, il a été fait le choix d’une consultation et d’une évaluation annuelle de son action. Pour cette raison, la ville a pris le temps, tous les ans, d’interroger, les familles, les enfants et l’ensemble des partenaires du projet éducatif de territoire pour adapter au mieux l’action sur les temps du matin, du midi et du soir.

En juin dernier, pour travailler dans la sérénité, et afin d’associer l’ensemble de ses partenaires, le conseil municipal avait fait le choix de reporter cette réflexion et de conserver l’organisation telle qu’elle est à l’œuvre aujourd’hui : les enfants, bénéficient d’un accueil structuré sur 4 journées et demi d’école.

Depuis la mise en œuvre de son Projet Educatif de Territoire (PEDT), une action concertée de la ville avec les familles, les partenaires et les enfants destinataires de l’ensemble de ces initiatives a permis de manière constante, d’améliorer les projets et modalités d’accueil du public. Ce travail et la mobilisation de tous, a permis de répondre à un des objectifs fondamentaux porté par l’équipe municipale, celui d’offrir un service public d’éducation accessible et de qualité à tous les usagers.

Pour permettre au conseil municipal d’arrêter une position ferme et définitive sur la mise en œuvre de son projet pour la rentrée 2018-2019 les services municipaux ont défini un plan d’action permettant, dans des délais rapprochés, la mise en œuvre d’une large concertation afin de définir, au plus juste des préoccupations de chacun, l’organisation des rythmes scolaires et des accueils périscolaires.

Dès le 26 janvier, un courrier a été diffusé aux familles afin de faire un choix sur l’un deux scénarios envisagés par les élus :

  • Scénario 1: Le maintien de l’organisation de la semaine d’école sur 4,5 jours (dans les conditions et modalités d’accueil actuelles, la gratuité des TAP étant conditionnée au maintien des financements d’Etat),

 

  • Scénario 2: Le passage de l’organisation de la semaine d’école sur 4 jours (avec un retour sur des horaires d’accueil scolaire de 8H30 à 11H30 et de 13H30 à 16H30 ; avec un temps d’accueil restaurant scolaire de 2H00 le midi, et un accueil périscolaire à partir de 16H30 jusqu’à 18H00)

La restitution des réponses est prévue le 5 février 2018. Le comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire sera consulté ainsi que les directeurs et les enseignants de l’ensemble des écoles de la ville.

La décision des élus sera actée lors du vote du conseil municipal le 22 février prochain.