Toutes les conditions réunies pour une rentrée réussie !


Publié le 5 septembre, 2017

Toutes les conditions réunies pour une rentrée réussie !

Afin d’accueillir au mieux les 871 élèves attendus cette année, la Municipalité affirme une nouvelle fois son engagement premier pour l’Education de tous. Avec des investissements importants, une mobilisation humaine à la hauteur de son ambition et le maintien de l’organisation de l’accueil des élèves sur 4,5 jours, l’équipe municipale a tout pensé pour cette rentrée. Avec une attention toute particulière pour assurer la sécurité de tous dans les établissements scolaires.

 

  • Les effectifs pour la rentrée 2017/2018

Malgré la suppression d’un poste d’enseignant ayant pour conséquence la fermeture de classe à l'école Jules Verne, la Municipalité reste mobilisée et est en attente d'un comptage de rentrée obtenu en juin dernier auprès des services du Rectorat.

L'école compte actuellement 252 élèves inscrits, soit 12 de plus que l’effectif estimé en mars par les services de l’Education Nationale. Malgré tout la rentrée 2017/2018 s’effectuera pour
9 classes au lieu de 10 les années précédentes. Cette organisation impacte immédiatement les effectifs par classe puisque pour certaines les effectifs pourraient atteindre une trentaine d’élèves. Cette situation conforte la position ferme de la ville d’un maintien des 10 enseignants pour consolider les 10 classes nécessaires au fonctionnement de l’école. L’équipe sera présente les premiers jours de la rentrée pour veiller à cela.

Au total, on compte 554 élèves inscrits dans les écoles élémentaires (école Jules Verne, Jacques Monod et Albert Camus) pour la rentrée 2017/2018. En ce qui concerne les écoles maternelles, 317 élèves sont attendus (un effectif en hausse de 11 élèves comparativement à l’année précédente), répartis dans les écoles Maria Montessori, Marie Pape-Carpantier et Hector Malot.

En tout, 871 élèves sont inscrits pour cette rentrée.

 

  • Les rythmes scolaires et le PEDT (Projet Educatif de Territoire)

Les élèves auront bien classe sur 4,5 jours et les temps d’accueil périscolaire (TAP) reprendront avec un programme tout aussi étoffé au lundi 18 septembre prochain. En effet, après avoir effectué des sondages auprès des utilisateurs et des intervenants, les élus, en concertation, ont fait le choix de maintenir la semaine de 4 jours et demi afin de poursuivre la démarche amorcée sur les TAP et les ateliers détente. Un changement cependant pour cette rentrée, la création d’un accueil unique.

Les retours des parents, des professeurs, des enfants et des animateurs/intervenants, suite aux questionnaires concernant les accueils périscolaires, diffusés en mai, démontrent une franche satisfaction. Les élus ont donc fait le choix de maintenir la semaine de 4 jours et demi afin de conforter la démarche amorcée dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. La ville s’était en effet engagée à garantir :

- l’égalité des usagers devant le service public d’éducation,

- la gratuité de l’accueil sur les Temps d’Accueil Périscolaire (TAP),

- l’harmonisation des horaires de fonctionnement sur le territoire,

- la formation et des conditions de travail adaptées pour les personnels,

- et la préservation du tissu associatif et socio-éducatif.

 

La ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf ne modifiera pas son organisation quant aux rythmes scolaires lors de cette rentrée 2017/2018.

 

  • Un accueil unique pour faciliter l’organisation des parents

Le temps périscolaire ne sera donc pas modifié ni les horaires pour déposer ou récupérer les enfants. En revanche, pour l’année à venir sera mis en place un accueil unique sur le dernier quart d’heure du temps périscolaire. Ceci permettra de regrouper les écoliers dans un même lieu pour faciliter l’organisation des parents qui ont plusieurs enfants à récupérer dans des structures différentes. Désormais, pour les écoles Maria Montessori, Marie Pape-Carpantier, Albert Camus et Jacques Monod, l’accueil se fera toujours à la Maison des Lutins le matin à partir de 7 heures. Les animateurs se chargeront ensuite de déposer les enfants dans leurs écoles respectives.

Pour le soir, les participants des différents ateliers qui sont encore présents seront regroupés à partir de 17h45 au Manoir.

Pour les écoles du groupe scolaire Galbois, Jules Verne et Hector Malot, tous les enfants seront accueillis le matin de 7 heures à 8h20 à l’école Hector Malot, et seront regroupés à partir de 17h45 à cette même école pour ceux qui seront encore présents.

Les études surveillées proposées aux élèves sont maintenues durant toute l’année scolaire.

 

  • Deuxième phase de déploiement du numérique sur les écoles élémentaires

A nouveau cette année - et pour la 2ème année consécutive - des classes numériques seront installées dans chacune des 3 écoles élémentaires.

Une classe numérique, avec vidéoprojecteur interactif, devrait être installée dans chaque école avant les prochains congés de Toussaint. Au-delà de l’approche matérielle, la ville, dans le cadre d’un partenariat avec les services de L’Education Nationale, organise des cycles de formation pour accompagner les enseignants dans la prise en main des outils et le développement de démarches pédagogiques adaptées. Cette année sera également l’occasion d’étudier le déploiement de ces outils pour les classes maternelles.

 

  • Poursuite des interventions municipales dans les établissements scolaires

La Municipalité, toujours soucieuse des conditions d'apprentissage des élèves scolarisés, maintiendra ses dispositifs en direction de l'enseignement numérique (avec l'intervention de Nicolas Dorléans ; animateur multimédia des services de la ville). L'enseignement musical (avec l'intervention d'Alice Bassié) et les classes découverte pour les écoles élémentaires, renforcent la démarche initiée depuis 2 ans avec le Contrat Local d'Éducation Artistique et Culturelle (CLEAC). Enfin, l’ensemble du dispositif verra également le développement d’actions de prévention, notamment dans les domaines du harcèlement scolaire et de la santé, notamment pour ce dernier sujet, dans le cadre du projet « Vivons en forme », pour lequel la ville est la première, à l’échelle du Département, à être engagée.

 

  • Une attention toute particulière pour les élèves les plus en difficulté

Depuis plusieurs années, la ville soutient l’intervention des psychologues scolaires et enseignants spécialisés avec la mise à disposition de moyens matériel et financier. Cette volonté s’inscrit dans une logique de réussite pour tous. Le projet de réussite éducative (PRE) développé sur le territoire Elbeuvien bénéficie également aux élèves les plus fragiles de la commune.

 

  • Le point sur les travaux réalisés durant l’été

Les travaux planifiés et exécutés :

  • Rénovation des points d'eau dans les salles ateliers de l’école élémentaire Jules Verne.
  • Remplacement d’une aire de jeux aux écoles maternelles Marie Pape-Carpantier et Maria Montessori (camion de pompiers) et vérification/réparation de l’ensemble des aires de jeux des écoles maternelles.
  • Pose d'un revêtement de sol sous le préau de l’école maternelle Marie Pape-Carpantier
  • Peinture complète du couloir de l’école maternelle Marie Pape-Carpantier.
  • Entretien des mobiliers extérieurs en bois des établissements scolaires (bancs de cour, abri à vélo, barrières...).
  • Remise en peinture des parcours routiers et marelles de cours de l’ensemble des établissements maternelles et élémentaires.

Travaux d’été des Ecoles Hector Malot et Jules Verne + Restaurant Galbois

  • Remplacement de toutes les sources lumineuses du groupe scolaire en led.
  • Installations de ventilations mécaniques dans les blocs sanitaires.
  • Isolation des façades.

 

Ces travaux consistent à refaire l’isolation extérieure partielle des bâtiments, à remplacer toutes les sources lumineuses du bâtiment, avec détection de présence dans les circulations, et à installer de nouvelles ventilations dans l’ensemble des sanitaires.