Du Wi-Fi gratuit dans les espaces publics


Publié le 4 février, 2020

Du Wi-Fi  gratuit dans les espaces publics

Après avoir répondu à l'appel à projet européen WiFi4EU, la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf a été sélectionnée pour l'installation du Wi-Fi gratuit dans les espaces publics. Les travaux pour équiper les onze sites ont été réalisés au mois de février par la société S2F network et sont désormais terminés. Les Saint-Pierrais peuvent se connecter librement et gratuitement dans ces lieux.

Parallèlement à la mise en place de la fibre par la société Orange, la ville a été sélectionnée pour obtenir le financement de la mise en place du W-IFI gratuit dans les lieux publics. Une bonne nouvelle pour les Saint-Pierrais qui pourront bénéficier de la gratuité de ce service à l'hôtel de ville, allée Louise Michel, au CCAS, à l'Espace culturel Philippe Torreton, dans les salles de sport, au Cap Jeunes, au jardin du Manoir et à la bibliothèque municipale. A terme, la place Mendès France sera connectée ainsi que le stade des hauts vents à la réception des nouveaux vestiaires sportifs.

Un programme de financement européen

Le programme WiFi4EU, à l'initiative de la commission européenne, consiste à promouvoir la connectivité Wi-Fi gratuite dans les espaces publics. Un budget de 120 millions d'euros, pour la période de 2018 à 2020, a été alloué afin de réaliser ces installations.

Sur 21 873 municipalités enregistrées, on compte 2 800 communes sélectionnées dont la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf. D'ici 2020, ce sont environ 8 000 communes qui pourront bénéficier de ce programme. La ville a reçu 15 000 euros pour mettre en place les points d'accès Wi-Fi. Cette somme permet de financer intégralement les équipements nécessaires.

Comment se connecter au wifi gratuit ?

- pour se connecter, il faut se trouver à proximité d'une des bornes,
- choisir le SSID Wi-Fi "WIFI4EU" (celui-ci ne nécessite pas de mot de passe),
- une fois connecté, un portail d'accès se présente avec une demande d'adhésion aux règles d'utilisation. Il suffit de cocher "J'accepte les conditions d'utilisation" et de cliquer sur "se connecter".
Il n’y a pas besoin de refaire la manipulation à chaque connexion, celle-ci reste active 21 jours avant que le portail ne se représente.