L’accessibilité


Un diagnostic de tous les ERP (Etablissements Recevant du Public), conformément à la loi accessibilité, a été réalisé en 2011 sur la commune. Toutes les collectivités doivent en effet établir une programmation de toutes les prescriptions relevées dans le cadre de ces diagnostics, afin de facilité l’accès à tous leurs établissements.
A ce jour tous les diagnostics sont mis à jour pour la commune de Saint-Pierre et la rédaction des agendas est en marche. Une programmation des travaux à engagés sur tous les ERP (soit environ 30 sites sur 9 ans) a été proposée et approuvée par la Préfecture. Les travaux seront effectués par tranche annuelle.

Concernant l'aménagement du centre ville, ce projet intègre le plan d'accessibilité des espaces publics réalisé en 2010. Il s'agit de rendre accessible les différents services publics ou privés à la population en définissant et en assurant la continuité des cheminements entre tous ces services. Cette notion d'accessibilité était de fait et devait prendre en considération l'aménagement du centre ville relevant de travaux "neufs". L'étude de ce projet a pris en compte tous les types de handicaps, moteur, visuel....