La gestion différenciée des espaces verts


La gestion différenciée, comme son nom l'indique, est une gestion différente, variable selon les secteurs et les paysages, mais qui est avant tout plus respectueuse de l’environnement.

C'est une démarche collective, à laquelle doivent être associés riverains et agents communaux, afin de changer notre regard en acceptant le retour de la nature dans notre ville (herbes sur les trottoirs, tontes moins régulières ....), et sur nos méthodes de travail.

La commune a entamé une démarche de mise en œuvre de la gestion différenciée de ses espaces, avec par exemple, la réduction de l'usage des produits phytosanitaire pour se diriger vers le zéro phyto. Ou encore le changement de son fleurissement, le remplacement des fleurs annuelles gourmandes en eaux et en interventions par des plantes pérennes telles que les vivaces.

La gestion différenciée c’est aussi revoir chaque espace vert pour lui donner un entretien approprié au respect de l'environnement.

Cette année, la ville a obtenu le label "Traiter moins" qui récompense l'engagement des élus et des agents municipaux dans la protection de notre environnement.