Contacter la police municipale


Police de proximité, la Police Municipale se veut à l’écoute de la population. Elle est chargée de l’application des arrêtés de police du maire et s'occupe de toutes les questions de sécurité dans la ville. Elle a également des missions de prévention, notamment de prévention routière auprès des automobilistes. La Police municipale fait également passer un test de sécurité routière en fin d'année scolaire, aux élèves de CM2.

Les missions de la police municipale

  • Sécurisation des abords des écoles.
  • Accueil, renseignements du public au poste de la Police Municipale.
  • Opération « Tranquillité Vacances » (surveillance des habitations inoccupées pendant une période de vacances à tout moment de l'année, sur demande écrite des propriétaires).
  • Capture d’animaux errants sur le domaine public.
  • Mise en fourrière des véhicules
  • Contrôle et mise en application des arrêtés municipaux
  • Surveillance et contrôle de la circulation

Contact :
Responsable : Daniel Dalprat
Hôtel de ville - place François Mitterrand
Tél. : 02 32 96 59 60 - 02 32 96 59 65

Horaires à l'accueil de la mairie : du lundi au jeudi, de 8h30 à midi et de 13h30 à 17h, le vendredi de 9h30 à midi et de 13h30 à 16h30.
En cas d'absence, n'hésitez pas à laisser un message sur le répondeur.

Les moyens d’action


La vidéo protection

La tranquillité des Saint-Pierrais est une priorité pour les élus. Le renforcement de la vidéo protection s’inscrit pleinement dans cette démarche.

La ville de Saint-Pierre assure la tranquillité en ville. Aujourd’hui, treize caméras de vidéo protection sont installées en centre-ville, 6 autres sont situées à l’espace culturel et près du terrain multi-sports. Cette démarche importante a été menée par la municipalité afin de prévenir les actes d’incivilités. A Saint-Pierre, La sécurité n’est pas un sujet tabou. Les élus ont fait le choix de la tranquillité en ville garante d’un vivre ensemble serein.

Le pve

Afin de moderniser et simplifier les procédures de verbalisation, la police municipale sera prochainement équipée du PV électronique. Désormais, les procès verbaux seront dématérialisés. Oubliez les carnets à souche et les papillons verts, les agents de la Police municipaleseront équipés d’un appareil qui centralise et automatise le traitement des PV. Ce dispositif permet d’adresser au contrevenant une information plus claire et complète, de régler son PV par internetet notamment d’éviter le risque de perte ou de vol du timbre-amende. Un système moderne, plus sûr, équitable,rigoureux et transparent pour toutes les personnes verbalisées. Le choix de la modernité dans l’action.

Le radar pédagogique

La police municipale installe régulièrement dans les rues saint-pierraises le radar pédagogique. Un outil qui se veut d’abord préventif permettant de connaître précisément la vitesse de cir¬culation des conducteurs, les heures de passage, d’évaluer les fréquentations et surtout d’alerter les automobilistes en cas d’excès de vitesse. L’atout majeur de ce nouveau matériel réside dans son ins¬tallation qui ne sera pas fixe. Les agents peuvent à tout moment installer le radar aux endroits où la vitesse est excessive. Le radar pédagogique indique la vitesse de l’automobiliste mais également un texte visant les usagers en infraction à modifier leur comportement. A noter que les contrôles par jumelles seront intensifiés dans les zones où les relevés indiqueront des excès de vitesse importants et réguliers. Dans ce cas précis, les contrevenants seront verbalisés.

Le CISPD


La ville de Saint-Pierre est membre actif du CISP. Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) s’est installé le 23 janvier. Présidé par le maire d’Elbeuf, Djoudé Merabet, cette instance vise à mettre en cohérence les actions des communes sur le plan de la prévention mais aussi sur celui de la répression à l’échelle du territoire d’Elbeuf. Un moyen efficace d’accroître l’efficacité des communes en matière de lutte contre la délinquance. Dans cette nouvelle instance, les 10 villes du territoire elbeuvien, mais aussi la préfecture, le procureur, la police nationale et les bailleurs sont représentés. Le CISPD prévoit notamment d’amplifier la coordination entre la police nationale et la police municipale, de favoriser le partage d’informations communes et de développer le partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux concernés.